Jardiner au naturel

Jardiner au naturel ?
C'est avant tout jardiner avec son environnement en respectant les équilibres du jardin.

La charte des habitants « Je jardine au naturel », a été conçue par 126 personnes issues de 23 communes*.

L'objectif

  • Accompagner les habitants du territoire dans leurs pratiques et techniques de jardinage sans produits chimiques. En adhérant à cette charte, les particuliers s'engagent à jardiner le plus naturellement possible.
  • Ils ont par ailleurs la possibilité de suivre des animations gratuites et reçoivent des conseils de jardinage au travers d'une gazette et de ressources documentaires.

L'initiative

  • Cette démarche est portée par le Syndicat du Bassin Versant du Brivet en association avec le Parc naturel régional de Brière. Loire Océane Environnement accompagne ces structures dans la mise en place du projet et anime les réunions avec les habitants et les porteurs de la Charte. Depuis 2012, il est chargé d'animer la Charte.
  • La préservation de la ressource en eau et plus largement la qualité de la vie sur le territoire amènent les élus à concevoir ce type d'outil. Ces projets accompagnent ainsi les habitants dans la réduction de l'utilisation des pesticides dans les jardins favorisant ainsi la biodiversité locale.

L'adhésion

  • Pour y adhérer gratuitement, renseignez-vous auprès de la mairie ou sur le site internet du CPIE : www.cpie-loireoceane.com.

Vous avez des questions ?

Les téléchargements suivants vont apporteront des éléments de réponses

Comment ?

Pourquoi ?

Plantes utiles

Petites bêtes

Pesticides

* Liste des communes : Besné, Bouvron, Campbon, Crossac, Donges, Drefféac, La Chapelle des Marais, La Chapelle Launay, Lavau sur Loire, Missillac, Montoir de Bretagne, Pontchateau, Prinquiau, Quilly, Saint André des Eaux, Saint Gildas des Bois, Saint Joachim, Saint Malo de Guersac, Saint Nazaire, Sainte Anne sur Brivet, Sainte Reine de Bretagne, Savenay, Trignac.

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes