La bibliothèque

La bibliothèque intercommunale de Drefféac vous accueille dans ses locaux pour découvrir des nouveautés littéraires, participer à des évènements culturels ou tout simplement passer un moment de détente dans un cadre agréable.

Actualités

 Samedi 24 novembre 2018 à 11h

Spectacle "Tatsuro", de la conteuse Edwige Bage

 Animation bibliothèque 24 novembre

 Tatsuro, un pêcheur exceptionnel dont le destin n’a pas de fin. Tatsuro, il est beau, il est grand, il est fort ! C’est le disque qui tourne dans la tête de Tatsuro les jours de soleil et de grand vent. Une tête brûlée. Persuadé que la mort ne viendra jamais le chercher, il est devenu le meilleur pêcheur de la région : le seul qui ose voguer loin sur la mer, le seul qui ose aller là où la terre tremble... Le seul que la mort finit par oublier sur terre.

 

 Edwige Bage : " L’idée de ce spectacle m’est venue lors de trois séjours au Japon que j'ai effectués entre 2005 et 2008 avec une compagnie de théâtre dans laquelle je jouais. J’y ai entendu, lu et vu plusieurs versions de contes traditionnels. Je suis tombée sous le charme de ces histoires.

Elles sont bien ficelées et suffisamment solides pour être détournées et remodelées. J’ai donc réécrit et lié entre eux différents contes pour bâtir une seule et même histoire, celle de Tatsuro, fougueux pêcheur qui nargue la mort. Sur scène, je joue avec un éventail et un tabouret. Mon maître de Nihon Buyo (danse du kabuki) m’a enseigné des jeux d’éventail qu’utilisent les rakugo, des conteurs japonais. Je me suis inspirée de cette pratique pour créer des images, des personnages et des objets".

 

Tous publics à partir de 10 ans. Gratuit, sur réservation.

Réservation : 02 40 17 60 54, bibliodreffeac@cc-paysdepontchateau.fr

 

 

 Animation oct. nov. 2018

 

 La bibliothèque de Drefféac à l’heure japonaise !

Les bibliothèques du réseau sont en fête, et vous invitent au Japon ! Voici le programme pour la bibliothèque de Drefféac :
  • Atelier Haïkus : initiez-vous de façon ludique à l’écriture du haïku, petit poème japonais léger comme un trait de pinceau ou incisif comme un geste de kendo… Samedi 13 octobre, 10h-12h (ados-adultes)
  • Atelier Estampes japonaises : découvrez l’art de manipuler encres et gouges pour réaliser votre propre gravure en couleurs, imprimée sur papier de riz… Mercredi 17 octobre, 14h-16h (à partir de 12 ans)
  • Kamishibaï : des histoires japonaises tout-droit sorties d'un curieux petit théâtre de bois... Mardi 23 octobre, 11h (à partir de 3 ans)
  • Atelier Sumi-e : de l’eau, de l’encre, un pinceau… et votre geste. Rien de plus pour vivre la magie des contrastes et des dégradés qui se forment sous vos yeux. Venez découvrir l’art du Sumi-e, le dessin à l’encre traditionnel japonais. Vendredi 26 octobre, 15h-17h (ados-adultes)
  •  Atelier Manga : avec l’association No-Xice, initiez-vous au dessin manga : un atelier au cours duquel vous pourrez inventer votre propre héros de BD japonaise ! Samedi 27 octobre, 10h-12h (ados-adultes)
  • Spectacle "Tatsuro" : c'est l'histoire d'un pêcheur exceptionnel dont le destin n'a pas de fin... un conte rapporté du japon par Edwige Bage, de la compagnie « A 3 branches ». Samedi 24 novembre, 11h-12h15 (à partir de 10 ans)
  • Atelier Calligraphie : découvrez les secrets de l'écriture japonaise, et la danse agile du pinceau sur le papier. Mercredi 28 novembre, 14h-16h (à partir de 8 ans)
  • Exposition "4 saisons au Japon" : de Kanagawa à Komagata, les artistes japonais, sensibles à la nature et au temps qui passe, nous font traverser les saisons

 

  La ­bibliothèque intercommunale de Drefféac ­

Elle fait partie du réseau des neuf bibliothèques de la Communauté de communes du pays de Pont-Château-Saint-Gildas-des-Bois.

Dans une surface de 135 m², vous y trouverez des livres mais aussi des revues et des postes internet accessibles après inscription à l’accueil de la bibliothèque.

Un ordinateur est réservé pour la consultation en ligne du catalogue du réseau.

Un espace lecture avec des poufs de couleur est à disposition près des bandes dessinées ; les enfants ont quant à eux un coin spécifique avec des albums, des contes et des livres tout-carton pour les plus petits.

L’accès à la bibliothèque est libre, vous pouvez entrer pour regarder les livres ou consulter internet.

  

Le fonctionnement  SAM 0479 [640x480]

Horaires 2018

 

  • Mercredi 10h00-12h00/15h00-18h00
  • Vendredi 16h00-18h00
  • Samedi 10h00-12h00

      

Tarifs et conditions de prêt sur l’ensemble du réseau

  • Tarif abonnement annuel à la bibliothèque
    • Gratuité pour les enfants et adolescents de moins de 18 ans
    • Tarif familial de 11 € pour les adultes d’une même famille
  • Conditions de prêt
    • Dans une famille chaque lecteur possède une carte et peut emprunter :
        • Sur le réseau, le lecteur peut emprunter avec la même carte un maximum de 15 documents (par exemple 5 à Drefféac et 4 à Pont-Château)
           
    • Le temps de prêt est de 3 semaines
    • Un service de navette vous permet de réserver un document dans n’importe quelle bibliothèque du réseau, le récupérer, et le rendre dans la bibliothèque de votre choix
    • Vous pouvez faire vos recherches documentaires de chez vous en allant sur le site internet du réseau http://reseaubiblio.cc-paysdepontchateau.fr  pour :

      • accéder à la liste de vos prêts en cours
      • faire vos réservations
      • se renseigner sur les nouveautés
      • consulter la liste des documents disponibles sur le réseau (livres, musiques, films, revues...)

    • Deux fois par an, la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique assure un renouvellement des ouvrages ; environ 350 documents sont échangés grâce au bibliobus.
    • Vous disposez d’une boîte à livres à côté de la porte d’entrée afin d’y glisser vos retours lorsque la bibliothèque est fermée.

      Numérique

    • Trois postes informatiques sont à disposition, deux pour l’accès à internet et un pour le catalogue en ligne. Leur utilisation est gratuite mais nécessite une inscription ponctuelle à l’accueil de la bibliothèque.
    • 1 tablette est consultable sur place.
    • 1 liseuse comprenant plusieurs dizaines de livres numériques, les conditions d'emprunt sont les mêmes que pour les livres.
    • Les abonnés peuvent accéder gratuitement, de chez eux, aux ressources numériques de la Bibliothèque Départementale : revue en ligne, soutien scolaire, formations pour adultes, vidéos à la demande, jeux, etc ...
    La bibliothèque est ouverte à tous. 
      Vous pouvez venir consulter des documents et internet ou lire sur place sans être abonné.
     Le prêt à domicile des documents est soumis à une inscription annuelle de date à date.

 

         

Inauguration 28 septembre 2012

Inauguration le 28 septembre 2012 

En présence de la représentante de M. le Sous-Préfet, des parlementaires, du Président du Conseil Général, des élus locaux ; le Président de la Communauté de communes et le Maire ont inauguré la bibliothèque intercommunale le 28 septembre 2012.

L'architecture contemporaine de ce projet innovant se distinguant des autres bâtiments a été appréciée tout comme l'aspect fonctionnel particulièrement soigné de l'espace intérieur.

A cette occasion, les intervenants ont souligné la qualité et l'intérêt de cette réalisation, l'un des maillages du territoire pour le développement de la lecture publique.

   

Bibliothèque intercommunale  

SAM 0486 [640x480]

Bibliothécaire : Monsieur Erwan SAVINA

1 rue des Tilleuls  

44530 DREFFEAC
Tél. 02.40.17.60.54
Contacter la bibliothèque par courriel


Plan

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes